LA QUALITE DES ACTIONS DE FORMATION

La loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, confie aux financeurs de la formation professionnelle, et notamment aux Fongecif, le suivi et le contrôle de la qualité des organismes de formation.

Le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation précise les critères qui doivent être pris en compte par les financeurs.

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

En outre les financeurs vérifient la conformité réglementaire liée à la définition de l’action de formation et aux obligations vis-à-vis des stagiaires.


SUIVRE LA QUALITE

Webinaire sur la Qualité des Formations : Vers une certification unique.

Le vendredi 14 juin de 12h45 à 13h30 (Inscription : cliquez sur l'image)


 

 

 

Depuis 2016, le Fongecif Bretagne évalue la qualité des actions financées en se basant sur deux outils internes :

Une enquête en cours de formation

Elle est envoyée à tous les bénéficiaires de formation au 1er trimestre de la formation et permet la remontée des dysfonctionnements en temps réel. Le questionnaire se base sur les 21 indicateurs qualité.

Un système d’alerte permet de mesurer les réponses négatives à certaines questions sensibles portant sur :

  • non-respect ou non présentation du calendrier
  • non-respect ou non présentation du programme
  • conditions matérielles insatisfaisantes
  • supports pédagogiques insatisfaisants
  • formateurs non disponibles
  • formateurs non qualifiés

Un outil interne de traçabilité des dysfonctionnements 

Tous les collaborateurs du Fongecif peuvent enregistrer des dysfonctionnements (administratifs, pédagogiques) dans un outil commun interne. Un tableau de suivi permet de comptabiliser les dysfonctionnements par organisme. Ce tableau est complété au fil de l'eau et consulté lors des points mensuels.

Des actions correctrices peuvent être décidées par le Fongecif en fonction de la réccurence et de l'importance des dysfonctionnements identifiés. dans ce cas, le service qualité se rapproche du prestataire de formation pour en échanger.

POUR APPARAITRE SUR LE CATALOGUE DE REFERENCE DU FONGECIF

 

Le prestataire de formation doit complèter le data-dock et enregistrer les pièces demandées. Il doit être validé dans Data Dock.

 

 

Lorsque que le Fongecif Bretagne reçoit une demande de financement de la part d'un salarié, il vérifie sous Data-dock que le prestataire est bien validé.

 

 

La demande de financement du salarié est présenté à la Commission Paritaire.

 

 

Si la demande du salarié est acceptée. Le prestataire de formation est inscrit sur le catalogue de référence.

 

 

DATA DOCK, QU'EST CE QUE C'EST ?

Un outil commun : Le data dock

Les financeurs ont créé un "entrepôt de données" qui recueille les éléments fournis par les OF en vue de leur référencement : Data Dock. Il ne se substitue pas à la responsabilité du financeur de décider du référencement. Cet outil vise à partager des indicateurs communs et à faciliter le référencement des prestataires de formation par chaque financeur.

Tous les prestataires de formation doivent s’inscrire sur le DATA DOCK. Les prestataires certifiés ou labellisés par un organisme référencé devront justifier de leur certification. Les autres organismes de formation devront présenter les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis en commun par tous les OPCA.

Consulter attentivement le site www.data-dock.fr et enregistrez les informations demandées. Le Fongecif Bretagne sera susceptible de revenir vers vous afin de vous demander des informations complémentaires.

Si vous avez des questions spécifiques sur la procédure du Fongecif Bretagne, vous pouvez les poser à cette adresse : fdorgere@fongecif-bretagne.bzh